top of page

Notre équipe 

IMG_0481.jpeg

Noémie Castonguay-Kaiser

Chant, piano et co-direction

Noémie baigne dans la musique dès son plus jeune âge, complétant son primaire et son secondaire à F.A.C.E. Elle approfondit ses connaissances du piano et du chant à l’aide d’ensembles vocaux et d’une multitude de cours privés (Mélanie Bergeron, Guillaume Martineau, Pierre François, Hélène Martel, etc.) En 2021, elle complète une double Technique en Interprétation et en Composition Jazz au Cégep de Saint-Laurent. Présentement, elle est en train de faire son Bacc. en Interprétation Jazz à l’Université de Montréal.  

Dans les dernières années, elle entame sa carrière en tant qu’autrice, compositrice et interprète dans un projet à son nom. En février 2023, elle sort son premier album de chansons originales, L’or des fous. Elle chante également dans un collectif de jazz, Times New Woman, et dans un groupe de pop alternative, La Steppe. À travers les années, elle a participé à une multitude de productions à travers le Québec.  

Dans son enseignement, elle vise à transmettre ses savoirs de manière agréable et ludique. Elle est convaincue qu’on apprend mieux quand on fait ce qui nous fait sincèrement vibrer. Il lui tient à cœur de s’adapter à chaque individu. 

Elle enseigne à L’ÉMQ depuis 2021. Depuis février 2023, elle y occupe également le poste de co-directrice. 

unnamed.jpg

Alice Ethier

Co-direction

Venant d’une grande famille amoureuse de la musique, Alice débuta son parcours musical plutôt jeune. Elle suivit des leçons de chant dès l’âge de 7 ans, jusqu’à ses 17 ans. 

Son intérêt pour le jazz et la pop la mena à s’inscrire au programme de Techniques Professionnelles de Musiques et Chansons du Cégep de St-Laurent, en 2015. Elle y développa sa voix et son savoir musical auprès d’enseignants tels que Lana Carbonneau, Vincent Morel, Alexandre Côté, Marianne Trudel et plusieurs autres. Elle compléta son baccalauréat à l’université Concordia, en Études de Jazz, en mai 2022, où elle aura eu la chance d’étudier auprès de Sienna Dahlen. C’est en organisant un concert de A à Z au printemps 2022, mettant en lumière sa propre musique, qu’elle réalisa ce qui la passionnait vraiment, soit la composition et l’arrangement de diverses instrumentations. Elle planifie la sortie d’un éventuel album comme résultat d’un premier projet de création. 

Alice aura participé à plusieurs projets musicaux de musique émergente en tant que choriste et percussionniste, comme celui de sa collègue Noémie Kaiser ainsi que pour plusieurs événements du projet musical La Steppe. 

L’enseignement du chant fait aussi partie de ses activités professionnelles depuis 2018, en plus d’avoir donné des ateliers de chorale à son compte. 

Alice joint l’équipe de L’Éveil Musical du Québec en janvier 2023 en tant que co-directrice. 

Adéline Gagné 

(Description à venir)

Photo - John Miranda.jpeg

John Miranda

Piano

Né dans la ville de Belo Horizonte, au Brésil, John Miranda est pianiste, enseignant, chercheur et producteur culturel.

 

En 2019, après avoir complété son baccalauréat en Interprétation au piano à l'Universidade Federal de Minas Gerais, John a décidé de poursuivre ses études à l'Université de Montréal. En 2022, il y complète sa maîtrise dans la classe de Paul Stewart. Lors de sa deuxième maîtrise  à l’Universidade Federal de Bahia, il se consacre à la recherche. Notamment, il se penche sur les œuvres des compositeurs brésiliens Almeida Prado et Aylton Escobar. Il est maintenant de retour à l’UdeM, au doctorat, dans la classe d’Henry Kramer. 

 

En tant que pianiste collaborateur, John a plusieurs projets de musique de chambre et de musique chorale. En tant que producteur, il a cofondé le Sarau entre Amigos e a Música ao Piano, un projet qui vise à offrir des opportunités de récitals de piano destinés aux jeunes musiciens de Belo Horizonte.   

 

John Miranda est récipiendaire de plusieurs bourses d'excellence et de prix, tels que le Jovem Músico BDMG et le Segunda Musical, toutes deux offertes par le gouvernement de son état au Brésil, Minas  Gerais. 

 

Il a plus de 10 ans d’expérience en tant qu'enseignant de piano. 

66CC8939-F2C0-427A-9B2E-B28FDA987194_1_105_c.jpeg

Laurent Perrault-Jolicoeur

Basse électrique, contrebasse et piano

 

Laurent Perrault-Jolicoeur est un contrebassiste, compositeur et improvisateur actif sur la scène montréalaise depuis 2017. Il a fait sa formation en contrebasse jazz auprès de maitres montréalais de renom tel.les que John Hollenbeck, Ira Coleman, Marianne Trudel, Rémi-Jean Leblanc et Christine Jensen, tant au Cégep de Saint-Laurent qu’à l’université McGill.

 

Ayant baigné dès son jeune âge dans l’univers musical d’Ali Farka Touré, Jolicoeur a toujours été influencé par les traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et du Nord, que ce soit la kora de Toumani Diabaté, la guitare virtuose du groupe de blues touareg Tinariwen ou le jeu d’Oud d’Anouar Brahem. C’est ce qui l’a inspiré à se pencher sur les liens entre ces musiques et celle à laquelle il a été formé : le jazz. 

 

Il a, entre autres, performé avec des artistes tels que Carlos Jimenez, Noémie Kaiser, Zoé Jean-Deslauriers et Zal Sissokho.

unnamed.jpg

Béatrice Lortie

Piano

Pianiste/claviériste originaire de la région de Lanaudière, Béatrice a complété ses études collégiales au département de musique du Cégep de Joliette en 2019 auprès de Philippe Drolet et Pierre Grimard. Dès ses débuts et encore à ce jour, elle poursuit sa quête d’émancipation créative, en toute authenticité et avec grand respect pour la musique. Inspirée par une multitude de genres musicaux, Béatrice aime discuter de musique et partager ses connaissances avec les élèves. Son approche est axée sur le plaisir d’apprendre et la découverte musicale. Elle poursuit présentement ses études à l’Université de Montréal sous la supervision de Luc Beaugrand en interprétation jazz, et collabore avec des collègues dans divers projets musicaux. De plus, elle offre des cours de piano à des élèves de tous âges et niveaux depuis 2017. 

342582494_221751850487529_8390024232338427041_n.jpg

Renaud Charbonneau Ryffranck

Guitare

Renaud Charbonneau Ryffranck a débuté ses études en guitare classique au Cégep Marie-Victorin avec Jacques Joubert. Il poursuit ses études à l'Université de Montréal avec Peter
McCutcheon, auprès de qui il obtient son Baccalauréat. Son parcours dans l'institution se poursuit jusqu'à l'obtention de sa maîtrise, qu'il complète auprès d'André Rodrigues. Il obtient ensuite une deuxième maîtrise à l’Université d'Alicante, en Espagne, dans l’un des programmes d’études les plus compétitifs de l'Europe. Il y étudie, entre autres, avec David Russell, Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et Fabio Zanon.


Renaud a commencé à enseigner la guitare en 2013, à l’âge de 17 ans. Depuis, il a enseigné à des
élèves de tous les âges et de tous les niveaux. Son approche pédagogique vise à transmettre le plaisir de jouer de la musique et à accompagner ses élèves vers leurs objectifs personnels.

bottom of page